• O Captain !

      Pauvre blog, laissé à fond de cale plusieurs semaines durant. Tiens, voilà du poisson ! Fais nous quelques tours maintenant.

      Tassadit ayant émoustillé l'assemblée avec ses motifs originaux de morue (now on sale (de mer)) qu'elle voulait d'abord proposer au dernier concours d'une maison d'édition de tissus renommée pour son aquariophilie, j'ai voulu m'associer à la célébration du noble animal (de mer) et proposer pour l'occasion un patron tout aussi original afin de sublimer ce tissu. Que celles qui ne seraient pas tentées par l'acquisition du nouveau coupon à la mode ne se sentent pas en reste : les grosses chutes ou les chemises à recycler pourront tout aussi bien y passer.

      Prêts pour l'embarquement ? Laissez-moi vous présenter le modèle :

    O Captain !

      Moussaillon est une courte chemisette estivale qui fera dorer vos épaules tout en permettant une thermorégulation optimale grâce à ses pans boutonnés ('r de Brest) sur le devant et au dos. Le col fusionné en une seule pièce avec le pied de col se pose en un temps record ('n de brume).


    O Captain ! 

      Le patron est disponible en format A4 (8 pages) avec la pochette et les explications (3 pages supplémentaires), et il existe aussi une version compatible US letter (toujours 8 pages) en l'honneur de ce lambeau de terre promise américaine appelée Cape Cod.

    Télécharger « Mousaillon découpage A4 + Pochette + Explications 2.0.pdf »

    Télécharger « Moussaillon découpage US Letter.pdf »

    ERRATUM 14/08/2015 : dans les explications de la première version publiée
    - la confection de l'ourlet est passée à la trappe : il faut plier la marge de couture sur elle-même deux fois puis piquer.
    - il n'est pas nécessaire de laisser une marge de couture le long des pattes de boutonnage

    EDIT 16/09/2015 : nouvelle version du patron -> les deux oublis cités ont été ajoutés dans les explications, et les marges sur les côtés de la feuilles sont maintenant de 6mm sur la longueur et la largeur.

     O Captain !

    O Captain !

      Penchons nous-nous sur les mentions encadrées sur les captures de fenêtres d'impression ci-dessus :
    - le patron est à imprimer en taille réelle (= sans ajustement à la zone d'impression = échelle à 100% = aucune mise à l'échelle)
    - choisir rotation et centrage des pages automatique (= portrait/paysage automatique)
    -> en arrondissant, on se retrouve avec un document de 20,2x28,5cm, imprimé au centre d'une feuille A4 de 21x29.7cm.
    Les marges non imprimées autour des feuilles sont de 4mm sur les côtés longs et de 6mm sur les petits. Je n'ai pas rencontré de problème à l'impression sur plusieurs imprimantes différentes, mais n'hésitez pas à me dire si c'est le cas de votre côté. Sans votre retour, les améliorations sont plus lentes à être apportées.

      Pour un rendu professionnel, on pourra imprimer les pages 9 et 10 sur un papier plus épais afin d'obtenir une pochette plus rigide.

      Le patron est sans marge incluse, avec la place nécessaire pour tracer des marges d'1cm autour des pièces, et de 2cm pour l'ourlet.

      Quelques vues du modèle en taille 40 sur ma personne d'1m73 (cliquer dessus pour agrandir):

    O Captain !

      Comme je n'avais pas pensé à orienter perpendiculairement l'empiècement dos et le col sur le premier plan de coupe dessiné, et que je l'ai scrupuleusement respecté, le relief possible avec un tissu à rayure n'est pas vraiment exploité. Les plans de coupe ont été corrigés en conséquence.

    O Captain !


      Et voici la version n-1 du patron (moins évasé, ourlet moins pentu), avec deux tissus contrastants récupérés de chemises d'homme (la classe : même pas besoin de faire les boutonnières).

    O Captain !


    Bonne couture !

    EDIT : quelques Moussaillons sur le pont : La Noueuse d'aiguillette, La Couture Rose (qui récidive plus d'une fois), By Sandra's Hand, yayacita, SB créations, lesbricolesdedom, Céline BKaffeeklatschBobines et chocolat 1 et 2, Garak's Clothiers, Marine BouquinCha' coud (qui l'a rebaptisé Aurore)


  • Commentaires

    1
    Oriane
    Lundi 3 Août 2015 à 11:24
    Oriane

    Haha, c'est exactement le patron dont j'aurai eu besoin pour la petite chemisette que j'ai cousu ce weekend ! (à la place, j'ai fait une Berthe, mais j'étais chiffonnée par l'absence d'empiècement dans le dos... Qu'importe, le rendu final est tout de même parfait !) C'est dommage, ça va me forcer à en faire une autre ! ;)

    Merci beaucoup pour ce patron, le modèle est top et très astucieux, j'adore la récup de chemises ! (et le col, c'est une belle trouvaille)

    2
    annie
    Lundi 3 Août 2015 à 11:36
    annie

    merci pour votre prose, une impression de révolte légèrement borderline me met de bonne humeur!


    et merci pour le patron (de couture, pas l'autre) !

    3
    Lundi 3 Août 2015 à 12:06
    Elisabeth

    Merci pour ce joli patron !

    4
    Lundi 3 Août 2015 à 12:21
    Angel

    D'abord j'ai fait la danse de la joie en voyant ton patron. Après j'ai eu une goutte de sueur au front quand j'ai vu les explications pour l'imprimante (je tourne sous Linux et ce Fu**ing informaticien qui partage ma vie me laisse me dépatouiller toute seule- mon truc c'est le chiasme bordel!). Et pis ensuite j'ai vu que y'aurait pas de problème et que le 36 c'est mes mensurations exactes. Inutile de te dire que le ciel s'est ouvert et que j'ai entendu les anges chanter. Amen et merci.

    5
    Marie
    Lundi 3 Août 2015 à 12:38
    Marie

    Première réaction : youpi, les jolis tissus, youpi le joli patron ! Deuxième réaction : jamais je n'exposerai mon bide (et je crains un effet pas tout à fait seyant avec mes nénés)(double peine). Troisième réaction : p'têt qu'on peut envisager un truc avec ce jouli patron pour quand même faire partie du banc de morues ? (Mais plus tard parce que là, ma MAC est presque déjà dans son carton et je n'ai plus le courage de dégager un territoire équivalent à la Russie pour couper un patron ou un tissu.) Et vive le petit vent de révolte !

    6
    Lundi 3 Août 2015 à 13:43
    papelhilo

    c'est du très beau boulot, bravo !!

    pour moi aussi, le bidon à l'air, et surtout le col un poil ras-du-cou, me font dire que je me contenterai d'admirer chez les autres ! à moins que je tente qq modifs ... mais là, la chaleur me fait renoncer d'avance ^^

    7
    Lundi 3 Août 2015 à 16:02

    J'aime beaucoup mais je rejoins Papelhilo sur le ventre un peu exposé, je passe mon tour. J'aime beaucoup ta seconde version au passage :-)

    8
    petitepause
    Lundi 3 Août 2015 à 18:06
    petitepause

    Bravo!!! merci pour le patron!!!

     

    9
    Lundi 3 Août 2015 à 19:05
    SewingTidbits

    wow, j'adore c'est vraiment joli. Je crois que je vais voler le col pour une de mes prochaines chemises!!

    10
    helene
    Lundi 3 Août 2015 à 21:02
    helene

    Voila du joli   travail


    merci  pour toutes tes explications et ce joli modèle que tu partages avec nous toutes


    mais je pense que je vais bidouiller pour le faire un peu plus long


    ça tombe bien je viens de découdre plusieurs chemises de monsieur un peu usées


    merci à toi et belle semaine

    11
    Mardi 4 Août 2015 à 01:29

    Merci pour vos appréciations.

    @ Oriane : comme ça, ça t'en fera une de chaque !

    @ Angel : moi mon truc, c'est les phasmes. Si toi c'est les chiasmes, tu devrais réunir à la perfection les repères entre les feuilles une fois passée l'embûche de l'impression.

    @ Marie : ouaip, s'il y a du gros néné ça va probablement plissoter sur les côtés. Sinon tu peux juste faire le col, j'ai vu que ça se vendait. Si la machine à coudre est rangée et que tu tricotes, peut-être un petit boléro en maille filet pour rester dans le thème ?

    @ papelhilo : bah, c'est l'été, le col peut rester ouvert ; et pour le bidon, si tu rallonges le devant de quelques centimètres et que tu portes une jupe ou un short taille haute ça devrait le faire !

    12
    Mardi 4 Août 2015 à 02:26
    Saki

    Rah lovely ! Je doute que ce haut m'aille cet été (maternity boobs et belly), mais je vais le garder sous le coude. Merci pour la patron. 

    13
    Marie
    Mardi 4 Août 2015 à 10:23
    Marie

    Les rayures au tricot, ça compterait ? Dans un sac à tricot en tissu moruesque ? Sinon j'ai déjà crocheté un sac-filet-mémé, ça pourrait aller avec le bacalhau qu'on trouve facilement à Lux, diaspora portugaise oblige ? (Pour la couture, tout ce qui n'est pas tenture, nappe ou pochette ne passera pas par ma MAC, marre de tout donner à Emmaüs... J'attends que le Bad Karma couturesque prenne ses vacances annuelles.)

    14
    Tacha
    Mardi 4 Août 2015 à 10:28
    Tacha

    ...My Captain !


    Très sympa mais j'avoue que j'ai un peu peur de l'effet parachute avec mon bonnet D... Tu penses que c'est jouable d'ajouter des pinces pour ajuster ça ou c'est peine perdue?

    15
    chloeti
    Mardi 4 Août 2015 à 11:18
    chloeti

    Alors, là, vraiment, grand merci!! Elle est superbe ta chemise! Maintenant, il faudrait que la météo redevienne estivale par chez moi pour me motiver!!

    Bravo!!

    16
    Mardi 4 Août 2015 à 13:16
    Zélie Décousue

    Il a l'air vraiment sympa ce moussaillon ! Alors que je commence les coutures d'hiver (bon, c'est vrai, une veste en plein mois d'août, c'est pas non l'idée du siècle), tu vois, tu me donnerais presque envie d'arrêter pour me coudre une dernière chemisette... et puis le short taille haute qui va avec, bien sûr !

    En tout cas je suis bien impressionnée par la démarche que tu poursuis depuis quelques mois, qui devient, aujourd'hui, particulièrement constructive. Bravo !

    17
    Mardi 4 Août 2015 à 18:48

    oh j'adore! Merci beaucoup!

    18
    Mardi 4 Août 2015 à 19:44
    La Couture Rose

    elle est superbe ! J'avais déjà adoré une de tes robes sur Carmen (qui la porte souvent), mais la le chemisier dans le même genre, je tente... Je vais rallonger pour le premier, rdv en clientèle oblige, mais Apres sur un bas taille haute, a voir. Merci !

    19
    Mardi 4 Août 2015 à 22:20
    La Couture Rose

    Il manque les explications pour l’ourlet du bas, remboursé !!! ;b Bon, c'est scotché avec du mal car pas de centrage sur Macintosh (ou alors je n'ai pas trouvé...), je continuerais demain la tete fraîche.

    20
    Mardi 4 Août 2015 à 22:30

    @ Marie : tout ce qui partage l'intimité d'une morue compte, et qui connaît mieux la morue que le marin ? La rayure marin est donc autorisée par la Fédération. Il en est de même pour le sac à morue du marché.

    @ Tacha : je pense que la création d'une pince côté est tentable, en utilisant un procédé de ce genre-là pour créer la pince poitrine. Par contre, pour ne pas que la chemisette devienne trop large, il faudra peut-être choisir la taille inférieure à celle qui correspond réellement à ton tour de poitrine (explications ici, cf l'article qui avait collé des céphalées à Angel, niarkniark)

    @ chloeti & Zélie Décousue : si j'en crois les prévisions météo, il devrait faire assez chaud jusqu'au 15 août, les Moussaillons pourront se montrer sur le pont.

    @ La Couture Rose : hein, quoi, Carmen a fait l'été indien et on ne me dit rien ? Je me réjouis que celui-ci te plaise !

    21
    Mardi 4 Août 2015 à 23:09

    @ La Couture Rose : j'avais pas vu ton 2ème com : c'est la honte pour l'ourlet, le moussaillon sera fouetté ! Je ne peux pas t'aider pour le Macintosh retors, je ne travaille que sur PC, c'est mon côté proche du peuple.

    22
    Mercredi 5 Août 2015 à 09:30
    Angel

    Maintenant y'a plus que le champagne qui me colle des céphalées Darling. Morue, oui, mais avec classe et distinction.

    23
    Mercredi 5 Août 2015 à 10:45
    Mademoiselle Bli

    Désolée pour les fautes de grammaire et d'orthographe arf : au lieu de "comte", "compte" et au lieu de "récupérer", "récupéré".

    24
    Mercredi 5 Août 2015 à 12:22

    @ Mademoiselle Bli : j'ai l'impression que le blog n'a pas enregistré ton premier commentaire.

    25
    Mercredi 5 Août 2015 à 13:23
    Mademoiselle Bli

    Ah oui ! Curieux... Je disais donc que j'étais une lectrice assidue de ton blog et que je postais là mon premier commentaire. En effet, il aurait été grossier de ma part de télécharger ton patron sans même te remercier. Je le trouve visuellement très réussi et j'ai hâte de récupérer ma machine à coudre, actuellement en réparation, pour pouvoir le tester (ce week-end peut-être ?) Un tout grand merci pour ce travail !

    26
    Mercredi 5 Août 2015 à 15:55
    La Couture Rose

    C'est normal que l'espace entre les boutonnières soit de 9cm partout sauf pour ceux des hauts devant et dos (10cm) ou Ca vient de mon impression foireuse ? Dans ces cas là, je n'ai pas superposé le patron comme il le faut et j'ai l'emmanchure trop basse de 1cm oh 

    Quoiqu'il en soit, j'ai mis 9cm partout entre les boutons et mon chemisier est vraiment top ! J'ai eu un doute jusqu'au bout avec l'absence de pinces, mais non, Ca le fait, je valide ;)

    27
    Mercredi 5 Août 2015 à 20:53

    @ Mademoiselle Bli : c'est gentil d'être revenue !

    @ La Couture Rose : pour le dos c'est normal, mais pas pour le devant où l'espace entre le bouton du col et le suivant est d'environ 7.7cm pour la taille 40. J'ai hâte de voir le résultat...

    28
    elizaT
    Jeudi 6 Août 2015 à 08:56
    elizaT

    holà! captain!

    voici un moussaillon ravie de sa 1ère chemisette!

    l'été sera moins chaud avec cette vêture!

    un grand merci au captain pour cette plaisante couture!

    29
    Vendredi 7 Août 2015 à 00:35
    AxelleC
    Merci pour ce sourire que tu viens de faire naître sur mes lèvres avec cet article, et pour ce tuto bien entendu !
    30
    Vendredi 7 Août 2015 à 15:13
    sewing a la carte

    Merci beaucoup. J'adore votre patron. 

    31
    Vendredi 7 Août 2015 à 22:16
    Angel

    Bon ben prête pour le grand large. Je viens de finir ma chemise Moussaillon. C'était assez facile et rapide (sauf pour la patte où j'ai galéré, mais c'était un problème récurrent chez moi de non comprenante. Photos sur T&N demain et merci encore pour ce joli patron vraiment pas tissuvore (70 cm de tissu pour caser mon 36).

    32
    celianne
    Mardi 11 Août 2015 à 21:53
    celianne

    hello!

    je viens de faire ce modèle pour ma fille de 12 ans! J'ai un peu triché en faisant un 34 sans marge de couture,c'est juste parfait !et comble du bonheur ,elle l'a gardé après essayage ,ce qui est assez rare pour être signalé!!

    donc un grand merci!!!

     

    33
    Mardi 18 Août 2015 à 17:41
    bysandrahand
    Bravo pour ce superbe patron et un grand merci pour ce partage. Pour un patron gratuit il ferait rougir certain payant...



    En tout cas j'ai cousu ma première chemisette moussaillon hier soir (tu peux la voir sur mon blog dès aujourd'hui) et elle aura très certainement des petites sœurs!!



    Encore merci bikette
    34
    Vendredi 21 Août 2015 à 09:29

    Bonjour et merci pour le partage de ce nouveau patron ! Il semblerait que je sois la seule (heureusement !) à ne pas pouvoir imprimer correctement tes patrons et pourtant les paramètres d'impression sont absolument identiques aux tiens... je ne comprends vraiment pas pourquoi ça ne marche pas... tous les autres patrons fonctionnent sauf les tiens, ce n'est vraiment pas de chance... alors j'ai essayé d'assembler comme j'ai pu ton dernier patron en tenant compte de divers repères et ça a l'air de fonctionner... A suivre !

    35
    Vendredi 21 Août 2015 à 09:39

    @ SB Créations : ah mince, peux-tu me dire ce qui cloche exactement ? Est-ce que les marges non imprimées sont telles que le cadre qui délimite chaque feuille n'apparaît pas et que tu n'as qu'une partie des repères ?

    36
    Vendredi 21 Août 2015 à 16:08
    SB Créations

    Le cadre apparaît bien en haut et en bas mais pas sur les côtés... c'est vraiment étrange...

    37
    Vendredi 21 Août 2015 à 17:21

    Ok, ce doit être ton imprimante qui laisse des marges non imprimables un peu plus larges que les autres. Je mettrai 6mm de marge en largeur aussi pour le prochain PDF.

    38
    sbcreations
    Vendredi 21 Août 2015 à 22:27
    Super, merci !!! Comptes-tu également faire de même pour ton patron de la festive road ? Ce serait chouette !
    39
    Vendredi 21 Août 2015 à 22:48

    Oui, ce serait bien que j'édite les autres, ça ne devrait pas prendre un temps fou. En attendant, si quelqu'un a eu des problèmes avec les marges haut/bas et pas seulement sur les côtés, qu'il parle ou se taise à jamais :-)

    40
    sbcreations
    Vendredi 21 Août 2015 à 22:55
    C'est déjà tellement sympa de mettre ces patrons a notre disposition... en tout cas, je suis vraiment étonnée d'être la seule car j'ai essayé sur deux imprimantes, celle de la maison et celle du travail... happy week-end !
    41
    Samedi 5 Septembre 2015 à 18:01
    papelhilo

    je repassais (tiens, d'ailleurs, j'en ai une montagne qui attend ...) juste pour te dire que de voir fleurir les moussaillons me remplit de joie ! je suis ravie que ton travail prenne son envol ainsi !!

    et voilà, c'était tout ^^

    42
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 21:24
    43
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 10:26

    Ca y est, j'ai modifié les marges du patron sur la version A4. Par contre je ne le ferai finalement pas sur les patrons précédemment sortis parce que cela m'oblige à modifier trop de choses.

    @ papelhilo : c'est gentil !

    44
    sbcreations
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 20:51
    Oui je comprends ! Vivement de découvrir le prochain patron !
    45
    Mardi 1er Décembre 2015 à 20:59
    chloeti

    Immense merci pour ton super patron et ta générosité! Tu peux voir mes copies (super en retard dans mes publications, le soleil c'est bonus!) là: http://lekaffeeklatsch.blogspot.fr/2015/12/mes-reponses.html!

    MERCI!!!

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 22:26

        C'est toujours un plaisir de voir la famille s'agrandir, alors si en plus on peut chanter "sous le soleil" !

    46
    bea
    Dimanche 19 Février 2017 à 18:24
    bea

    bonjour, merci pour ce patron, je le met dans ma liste pour l'été, 

    47
    Kori
    Mercredi 16 Août 2017 à 18:27

    Merci pour ce partage, plus qu'à s'y mettre .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :